Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp

Berlin en bateau JF Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

Nous avons fait demi-tour devant l’écluse, et remonté la Spree dans l’autre sens, puis repris le Havel, pour revenir finalement à notre base de Spandau. Aucun autre moyen de transport ne pourra vous offrir ce voyage incroyable dans les entrailles historiques de Berlin, si ce n’est une promenade dans un bateau-mouche. Mais évidemment, le charme n’est pas le même.
La ville entière est parsemée de points d'amarrage pour les touristes fluviaux comme nous. Cela permet de visiter le quartier dans lequel on navigue, et il est même possible d'y rester 24 heures sans bourse délier. Une sorte de camping fluvial. Tentant et sympathique…
Nous sommes revenus en ville le lendemain de cette promenade inoubliable, grâce à quelques minutes de taxi, qui nous a semblé moins cher qu'à Paris , et au métro, le célèbre U-Bahn. Il y a évidemment tellement d’autres choses à voir et à faire à Berlin que ces quelques heures n’y ont pas suffit. Nous avons visité le Jardin Zoologique, où les ours sont bien sûr à l’honneur. Prévoyez une après-midi entière. Le zoo est vaste, passionnant et… surprenant.

Faites aussi un saut au nouveau quartier de la Potsdamer Platz et au Sony Center, pour y vivre un moment de réflexion… entre les milliers de fenêtres des immeubles de verre. Les photographes n’y seront pas insensibles. A cet endroit, point limite pendant 28 ans des secteurs britanniques, américains et russes, un no man’s land immense s’étendait sur 48ha, surveillé par des chiens, des champs de mines et des postes de tir automatique. A partir de 1994, il fut remplacé par un trou gigantesque, bientôt rempli des eaux de la nappe phréatique du sous-sol berlinois. C’est maintenant un rêve de verre et de paix. Pour la petite histoire, c’est ici même qu’en 1916, Karl Liebknecht lança son « Plus jamais la guerre ! ».
Cela lui valut quatre ans de prison. On ne plaisante pas avec ce genre de choses.

    
Texte & photos : ©JF Macaigne
   
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]