Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp
En descendant le canal du Nivernais  
JF Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

Le lendemain, les sourires sont au beau fixe, comme le temps (tout arrive…), et tout le monde croise les doigts. Nous allons enfin avoir les réponses à un certain nombre de questions : comment plusieurs couples d’amis cohabitent-ils sur un bateau plus grand, notamment s’il y a des enfants, que faire sur l’eau quand il pleut, et enfin, quoi faire pour le dîner quand on a épuisé toutes les idées de menu auxquelles on avait pensé avant de partir ? L’expérience valait le coup d’être tentée.
Nous débutons notre voyage par un bout de canal mince et encaissé comme une gorge. Il se termine par l’écluse d’Eugny, que nous atteignons, accompagnés sur la berge par un poney blanc solitaire, chargé de toute la détresse du monde. Au milieu des fleurs du jardin veille un chat en faïence, stoïque et figé comme une statue égyptienne.
Les écluses sont au canal du Nivernais ce que les fruits confits sont au pudding anglais. Des petits moments de bonheur. C’est dire que nous ne nous ennuyons pas, bien au contraire. Dans nombre de ces écluses, les femmes et les jeunes filles, souvent des intérimaires, manœuvrent les vannes et les portes. A Marcy, c’est Eloïse qui tourne les manivelles. A Chitry, c’est Magali. Quoiqu’on en pense, je ne suis pas le seul à les regarder travailler. Tout le monde à l’avant n’a d’yeux que pour elles.

Chitry les Mines est le village dont Jules Renard fut maire. C’est ici qu’il écrivit Poil de Carotte et le Pain de Ménage, entre autres. Surplombant l’Yonne, sur une ancienne voie romaine, le château de Chitry, du XIVème, ressemble beaucoup à l’idée que l’on se fait d’une demeure nobilière : un corps de logis flanqué de deux tours rondes, poursuivi par deux ailes, elles-mêmes terminées par deux autres tours. On visite, du 15 juin au 15 septembre, et on y découvre de beaux meubles, des tapisseries de Flandre et d’Aubusson et des tableaux représentant les Sybilles, aux oracles célèbres.

Il existe une autre attraction dans cette portion du canal : les ponts-levis, que l’on manœuvre soi-même. Nous passons rapidement maîtres dans l’art musclé de lever les mécanismes. La plupart sont en ferraille, mais à Dirol, il est en bois, et c’est le plus ancien de France. Il est magnifique, et possède un petit air hollandais, ou moyenâgeux, au choix. Nous laissons derrière nous Monceaux-le-Comte et les ruines de l’un des châteaux des Comtes de Nevers, du XIIIème, et deux fox-terriers qui observent toute cette agitation d’un œil philosophe.
Cet après midi de navigation est calme et contemplative. Tout est verdoyant, la nature est exubérante, et l’eau du canal, sans un pli, se laisse découper en deux sillons doux perlés d’une petite écume. Sur les bords, et aux abords des écluses, de petites embarcations et des narrow-boats dorment, attendant le bon vouloir de leurs propriétaires. L’Yonne, petit cours d’eau à cet endroit, paresse à quelques mètres, et nous en faisons autant. Les écluses succèdent aux ponts-levis, les champs de fleurs aux grands arbres, les reflets à d’autres reflets, et toutes les nuances de vert qui nous entourent ne tiendraient pas sur une seule palette.
En début de soirée, nous ne sommes plus qu’à une petite dizaine de kilomètres de Clamecy, une mini paire d’heures en comptant les écluses. Villers sur Yonne nous accueille au crépuscule : c’est un tout petit village fleuri et paisible, formé pendant les guerres de religion du XVIème siècle par le déplacement de la population de Cuncy (anciennement Quincy), situé un peu plus haut vers Clamecy, et détruit à l’époque par les protestants.

Le ciel vire au rose, l’eau fait miroir, c’est l’heure calme, l’heure à laquelle on tire les rideaux, l’heure de se retrouver chez soi, autour de la grande table du carré. A demain…

     
Texte & photos : ©JF Macaigne
   
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]