Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp
La Hollande par le Sud
JF Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

Ah ! la Hollande ! Après avoir parcouru les canaux du Nord il y a trois ans, nous nous étions promis de revenir et de découvrir le Sud, cette fois, par Utrecht, Gouda, et les champs de tulipes autour de Haarlem. C’est la raison pour laquelle nous avons quitté le confort douillet de notre lit à des heures réservées d’habitude à ceux qui se couchent tard, et que d’un coup d’autoroute, nous sommes arrivés à Loosdrecht un peu après midi et demi, comme on revient chez des amis trop longtemps négligés. Fourbus, mais heureux.
Evidemment, il a fallu se restaurer d’abord. Tout bon voyage commence par là, chacun vous le dira. Le restaurant accolé à la base Locaboat, les pieds dans l’étang, si l’on peut dire, est tellement agréable… Ensuite, les dernières courses, car, prévoyants (1), nous avions amené pas mal de provisions depuis la France, mais il manque toujours un petit quelque chose. Après, on a beaucoup parlé avec Catherine, Christophe, et Yann, qui taquine la pellicule comme d’autres le goujon (entre photographes, on avait évidemment des tas de choses à se dire), on a dit bonjour à Loosdrecht, la Pénichette® avec laquelle nous avions effectué notre premier périple, il y a trois ans. C’est fou ce que le temps passe… Donc vers dix-sept heures, je me suis vu rappelé à l’ordre par un équipage au bord de la mutinerie.
« Alors ? On y va… ? »

Conscient de ce ton de reproches, je n’ai eu que le temps de coiffer ma casquette et de monter à bord, que déjà nous avions franchi l’écluse de l’étang, et que nous descendions l’Oude Vecht vers Utrecht.
Nous ne sommes pas allés très loin. Suffisamment tout de même pour retrouver ces décors de maison de poupée, propres et bien rangés, avec ces grandes demeures magnifiques, les gloriettes sentant bon le grand siècle et les robes à crinolines, les jardins dégoulinants de fleurs, les saules pleurant jusque dans l’eau, les arbres comme des bonsaïs. Nous avons sagement amarré le bateau au bord d’un pré, et nous avons sorti l’apéritif et les cacahuettes. Les cartes sont passées de mains en mains, pour décider du trajet des jours prochains, et surtout des étapes, et le coin cuisine a bientôt émis une odeur appétissante… un peu frais pour dîner dehors, mais à quatre, le carré d’une 1020 FB, c’est Versailles. Enfin, presque.

(1) En Hollande, les supermarchés acceptent assez peu les cartes bancaires…
     
Texte & photos : ©JF Macaigne
   
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]