Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp
Venise en automne   JF Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Voir aussi : Noël à Venise - Venise amoureuse - Escapade à Venise - La Lagune - Burano -

Un conseil : Votre escapade de nuit, recommencez-la de jour.
D’ailleurs c’est simple : la voici, en photos.Essayez la promenade sur le Grand Canal, puis, faites une balade virtuelle dans les petits canaux et les ruelles de la cité.
Vous ne pouvez pas, en principe, vous perdre (quoi que de temps en temps, ce soit utile et même recommandable). Levez un peu les yeux : aux coins des rues, vous remarquerez des panneaux indiquant les différents itinéraires et le chemin pour rejoindre le vaporetto. A ce sujet, prenez la carte à 22 € qui vous permettra de circuler autant que vous le souhaitez pendant trois jours. Regardez aussi sur les palais les grands calicots qui pendent le long des murs. Ils indiquent généralement les musées et les expositions. Et il y en a !…

Tant que vous y êtres, visitez la Ca’ d’Oro et ses trésors de peintures. A l’intérieur, vous pourrez imaginer le luxe que pouvait représenter cette maison incroyable. Penchez-vous au balcon. Juste en face, les bâches rouges du marché au poisson vous attendent… Vous avez remarqué ces trois rameurs, une fille et deux garçons, qui rament « à la valesana » (debout) pour le carnaval ou les prochaines régates sur le Grand Canal ?

Passez sous le Rialto en vaporetto…

A l’heure du déjeuner, prenez sur le pouce un sandwich ou un panini avec un verre de vin au petit Bar Mercà, en compagnie des magistrats et des avocats du tribunal voisin, près du Rialto.
Poussez un peu plus loin, profitez des reflets d’or du Canal sur le pont Scalzi, et baladez-vous dans l’ancien Ghetto. Et quand vous serez fourbus, prenez encore une fois le vaporetto, à l’avant si possible, et ouvrez grand les yeux. Bonne croisière…
Tous les quartiers révèlent des trésors. Il y a les « musts », ce que l’on « doit » voir à Venise (« Comment ! Tu n’as pas vu la Fenice ? »), sous peine de passer pour un attardé touristique ou pour celui qui a passé son séjour au fond de son lit. Il y a aussi les « choses-que-l’on-devrait-voir » si l’on veut s’écarter un peu des trajets classiques et briller dans les dîners au retour.

Rappel des « musts » pour les amnésiques : Place Saint-Marc & basilique, Palais des Doges, Rialto, l’Academia, La Fenice, Musée Naval Historique, Scuola San Rocco, Ca’ d’Oro, San Giorgio, ainsi que quasiment tous les musées et toutes les églises. C’est dire que vous avez du pain sur la planche si vous voulez tout voir…

Le mieux est peut-être de revenir une bonne dizaine de fois – autant que nécessaire – et de se préparer un plan d’attaque. Bon courage !
D’un autre côté, peut-être faites vous partie de ceux qui, comme moi, flânent le nez au vent sans autre souci que le plaisir des sens, lorsqu’il arrive… Pour ceux-la, il existe aussi les trésors que l’on garde au fond de son cœur, et que l’on ne pourra jamais révéler, car ils font partie de ceux que l’on vit. Ce sont ceux là les vrais. Ceux dont on se souvient sa vie durant. Ceux qui font que l’on jure de revenir un jour.
Evidemment, Venise fait partie des villes que l’on visite et partage à deux.
Si vous avez osé monter dans le Jumbo du manège à Disneyland, vous adorerez nourrir les pigeons de la place Saint-Marc. Manifestement, ils adorent… Saviez-vous qu’ils roucoulent quand ils sont sur votre main, votre bras ou votre tête ?
Il arrive que l’on entende de loin une guitare solitaire jouer sa complainte à travers les ruelles. Quittez alors votre chemin, laissez-vous guider par le son, et découvrez l’homme qui, en plein milieu d’un Campo désert, laisse aller ses doigts sur son instrument. Empruntez le Rio des assassins, cherchez Corto Maltese, admirez les blasons sur les anciens palais des petites rues. J’ai trouvé, dans une ruelle, une de ces splendeurs. La rue était tellement étroite que les seuls à pouvoir admirer les fenêtres et balcons ciselés comme des dentelles étaient les occupants de la maison d’en face. Une façon d’en mettre plein la vue aux voisins ? Je n’ai pas réussi à prendre le palais en photo, car je n’avais pas assez de recul…
Evidemment, après tant de splendeurs, il est difficile de repartir. Je vais vous donner une astuce : avant de quitter Venise, prévoyez déjà votre prochain voyage. Notez bien l’adresse de l’hôtel où vous voulez vraiment descendre, ou encore prenez l’adresse de l’habitant qui loue des chambres. Vous verrez, ça aide…

 
Page précédente
Texte & photos: © JF Macaigne
Les adresses…
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]