Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp
Venise en automne   JF Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Voir aussi : Noël à Venise - Venise amoureuse - Escapade à Venise - La Lagune - Burano -

Venise en novembre n’offre pas le même visage qu’au printemps ou qu’en été. Même décor, ambiance différente. Le soleil est plus bas, les jours plus courts, l’eau plus haute. Et surtout, la lumière a varié. Car à Venise, tout est question de lumière. On voit ou l’on ne voit pas.
Si l’on ne voit pas, ça n’est pas très grave, on peut visiter. Il y a d’infinies possibilités de découvertes : les musées, les monuments, les canaux, les Ecoles, les restaurants, les boutiques, etc… Nous y reviendrons.
Si l’on voit, alors les choses changent. Il y a les ruelles, les grandes places, les petites places, les dessins sur les murs, les plafonds des galeries, les angles de vision, les vieilles portes, les enseignes, les ombres, les chats, les jardins suspendus, la brume, les couleurs au soleil, les masques et les costumes de carnaval, les anges, les insolites, le jour et surtout, surtout… la nuit.
La nuit à Venise est autre que n’importe où ailleurs dans le monde. A Venise, la nuit est magique.
En flânant, les mains dans les poches et les yeux vigilants, on croise de petites scènes qui auraient ravi Amélie Poulain… Un motoscafo attend ses clients sous l’arche d’une passerelle entre deux maisons, pont des soupirs pour pauvre. Une gondole solitaire passe lentement dans le clapotis de sa rame, sur les reflets verts et dorés d’une lanterne de quartier. Un couple de peintres attend que la pluie passe, sur le perron d’une église. Des touristes, soulevant leurs vélos, franchissent l’un des centaines de petits ponts de la cité (je suis sûr qu’avec un peu de chance vous devriez apercevoir des skieurs, un jour),
Partout, des tableaux vous attendent. Façades ocre que l’on distingue à peine à la lueur lointaine d’un luminaire-étoile. Petits quais déserts où Juliette est en retard. Porte byzantine sous un figuier de théâtre. Petite cour abandonnée où trône un puit esseulé. Façade blanche d’une église sur laquelle résonne les talons d’une femme du monde, emmitouflée dans sa fourrure. Passerelle de fer qui s’envole entre des murs de brique délavés…
Entrez, la galerie est ouverte. Et faites-vous plaisir. Venise est un bonheur solitaire.

Si, lassé de votre quarantaine, vous décidez de rejoindre la horde, la vision n’en est pas moins admirable. Accoudez-vous au parapet du Rialto, par exemple, du côté où sont les restaurants, et laissez-vous bercer par les reflets des lumières de la ville. Ensuite, changez de côté. Les vieux palais semblent tout droit sortis d’un tableau du dix-huitième siècle.
Descendez les marches, levez les yeux au plafond de la galerie à votre gauche et restez tranquilles quelques instants, sous les peintures. Puis écartez-vous du chemin, et isolez-vous entre les colonnes humides du marché aux poissons, simplement éclairées par des lanternes de fer, sous les poutres centenaires.
Portez vos pas sur le quai qui continue. A quelques mètres, de l’autre côté du canal, est le bijou de pierre le plus beau du monde : la Ca’ d’Oro. En 1412, lorsque Mario Contarini l’avait fait construire, il était recouvert d’or…
Ensuite, vous avez le choix : vous pouvez revenir vers la civilisation, ou encore vous perdre en allant vers la Scuola San Rocco, à travers les petites rues sombres et désertes. En ce cas, relisez le paragraphe précédent. Une histoire sans fin, en quelque sorte. Comme Venise.

Ecoutez les cloches de San Marco

Avec un peu de chance, vous passerez devant cette petite boutique où l’on vends les chocolats les plus incroyables de Venise (voir les adresses).
Prenez un vaporetto (ligne 1) et, jusque très tard, parcourez le Grand Canal dans les deux sens, sous les lambris dorés et les lustres de verre immenses des vieux palais fantômes
Il faut aussi se perdre dans l’immensité de la place San Marco, la nuit. L’orchestre du Café Florian est toujours là, ainsi que les deux autres, en face. Le jeu consiste à se placer à un point équidistant des trois, et à essayer de reconnaître les musiques. Pas si simple… Regardez maintenant la basilique. Juste derrière vous. A votre avis, combien de pigeons dorment sur les toits ? Autre petit jeu : prenez l’axe du mât central face à la porte principale. Alignez. Eh oui ! La Basilique n’est pas dans l’axe de la place… Si la chance est avec vous, essayez de rentrer dans l’église par la porte de gauche, réservée aux fidèles. Sans touristes, c’est nettement mieux.

Le palais des Doges est à deux pas. Les pigeons dorment. Profitez-en. Plantez-vous face au palais, le dos au très bon orchestre de jazz du Café derrière vous. Laissez-vous aller.
Quand vous finirez votre périple, essayez de terminer par le pont des soupirs. Il faut le voir très tard, quand les touristes sont couchés, et que ne reste plus que les amoureux qui échangent baisers et serments qu’ils espèrent éternels, à la lueur blafarde et sinistre de cet aller sans retour.
Deux dernières choses au chapitre de la nuit :
Les gondoles, c’est bien, de jour, mais honnêtement, c’est mieux, de nuit. Comptez 80 € pour 40 minutes. C’est plus cher que le train fantôme, mais nettement plus romantique et excitant. A vous d’en trouver une qui soit le plus près possible des endroits où vous désirez aller. Quarante minutes, cela peut s’avérer très court.
Vous avez repéré de jour les boutiques qui vendent des masques et des costumes de carnaval. Retournez-y la nuit. Aucun rapport…
Un autre soir, optez pour un petit restaurant en bord de canal, avec des tables dehors. De préférence sur un tout petit canal. Commandez ce qui vous plaît, et pensez à tout ceux qui ne sont pas là. Passez-y le temps qu’il faut pour refaire un univers. Vous verrez. C’est égoïste, mais ça fait du bien, de temps en temps…

 
Page précédente
Texte & photos: © JF Macaigne
Suite
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]