Pour les vacances…

Les aventures de Nénesse Cargo
détective
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10-11

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

De retour au bateau, déjeuner pris, nous repartons vers Tanlay et son château. Nous laissons de côté le modeste village de Commisey, et son adorable lavoir, quelques beaux champs de colza en fleur, et arrivons à Tanlay, après avoir franchi l’écluse, au débit impressionnant.

Le petit port est presque plein, et le « Vénarey » se glisse avec douceur entre une grosse péniche et un house-boat.

 

Tout le monde part faire un petit tour de ville, à travers de petites rues et des sentes si étroites que deux vélos auraient du mal à se croiser, et nous parvenons au château, fermé à cette heure tardive. Nous nous faufilons sous la voûte du petit châtelet (le Portal) qui garde l’entrée, pour profiter de la belle lumière du crépuscule, et admirer l’extérieur de ce château renaissance. Il appartint à la famille des Coligny, puis à un proche de Mazarin : le surintendant des finances Michel Particelli d’Hémery. C’est lui qui embellit et termina le château, en 1642. Fin du XVIIème, le domaine échut à Jean Thevenin, conseiller de Louis XIV, qui le fit marquis de Tanlay en 1705. Les deux obélisques de forme pyramidale de l’entrée sont dus à l’architecte Pierre Le Muet, également créateur des douves, de la partie droite de la cour d’honneur, des écuries et du canal qui traverse le parc.


Nous reviendrons demain pour la visite de l’intérieur, mais pour le moment, retour à la péniche. Je jette un coup d’œil discret aux ornements qui surplombent l’entrée du Portal, et, encore une fois, je remarque que l’escargot est à l’honneur. Je gonfle d’orgueil dans ma coquille. Décidemment, ces gens visitent des endroits de hautes lignées. Je me demande si ce ne sont pas des amoureux des gastéropodes…
Le petit port est tranquille et serein. Tout le monde s’endort en pensant à demain.

Vers 9 heures, branle-bas de combat! Nous réempruntons les mêmes ruelles, et arrivons juste à temps pour l’exploration des salles du château, sous l’œil torve d’un élan, trophée de chasse de l’un des propriétaires. Ici, pas de photos, et l’on récupère les explications en fin de visite. Alors, il faudra se souvenir des meubles magnifiques, des grandes cheminées, et surtout de la petite pièce ronde de la tour de la Ligue, dont le plafond est orné des personnages de la cour d’Henri III très dévêtus. Quelque peu coquin, tout ça. On imagine ce qui devait se dérouler dans ces murs…

 

Page précédente
Texte & Photos: © JF Macaigne
Suite du voyage